Rec_S_Sainte1
Uvira : Le personnel de la Caritas Uvira en récollection lors de la Semaine sainte
La récollection du personnel de la Caritas Uvira le mercredi 12 avril 2017 à Uvira, au Sud-Kivu, a été une méditation sur les enseignements de Monsieur l’Abbé  Joseph CHENGE du Diocèse de Kongolo  en stage à la Caritas Uvira  qui a animé cette récollection dans l’enclos de l’Evêché du Diocèse d’Uvira sous le thème :« Le Chrétien offre le pardon pour avoir la paix ».

Commençant par la prière, l’orateur du jour tire cette méditation des dernières paroles du Christ : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent  pas ce qu'ils font ». Luc 23:34

Le pardon offert par le Christ lui amène à dire avec foi que « tout est accompli » Jean 19:30 (l’expression de paix).

Partant des obstacles à pardonner, l’orateur a parlé du poids de l’histoire. Il souligne que si nous pensons oublier pour pardonner nous serons incapables : le Christ lui-même n’a pas voulu attendre oublier pour pardonner. Il poursuit en disant que c’est le cœur qui pardonne et non la tête.

Il a mis le lien entre le pardon et la paix du fait qu’on peut étouffer l’amour, la charité et la justice, seul  le pardon  donne la paix.

Une grande crainte qui doit animer la décision de ne pas pardonner c’est la prière de Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».

L’Abbé Joseph a donné un bon exemple, la vie des fourmis. Des petits fourmis noires se donnent  bisou chaque fois qu’elles se rencontrent. Une bonne relation entre les hommes est fondée sur l’amour et le pardon. Il a aussi souligné que l'Eucharistie c'est le lieu privilégié pour le pardon.

Il a rappelé  encore la mission de la Caritas : faire l’apostolat et non travailler seulement pour avoir le salaire. Ce que nous faisons à la Caritas ce n’est pas un travail au vrai sens du mot, mais un apostolat. Si nous prenons ce que faisons comme un travail  au sens de fonctionnaire qui attend son salaire c’est fausser la mission de la Caritas.

Ladite récollection a voulu préparer les agents de  la Caritas Uvira à mieux vivre le mystère pascal et à ressusciter avec le Christ.

Rec_S_Sainte2
Rec_S_Sainte